« Ne sois plus spectatrice, sois l’actrice de ta vie! »

bien-être

Fonder une famille, ça apporte son lot d’inquiétudes, de chamboulements et d’adaptations. C’est le plus beau cadeau et peut-être le plus confrontant à la fois. Personnellement, j’ai trouvé ça difficile et j’ai eu de la difficulté à m’adapter. Ça faisait beaucoup de nouvelles choses à gérer en même temps. Je me suis sentie tellement vide à un moment donné, tellement déconnectée de moi-même. Tu m’aurais demandé « C’est qui Elizabeth? Qu’est-ce qu’elle aime?» et je n’aurais pas su quoi te répondre.

Avec du recul, j’ai réalisé que je m’étais carrément oubliée. J’ai fait passer les autres bien avant moi. J’ai toujours continué de pousser la machine, encore un peu plus, même si j’étais fatiguée. Je n’ai pas été à l’écoute de mon corps. Je me suis soudainement mis de la pression inutile sur les épaules. J’ai cessé de voir mes amies ou de sortir. À un moment donné, j’ai décidé que j’en avais assez de me sentir mal, alors j’ai pris les moyens pour me sentir bien.

En observant autour de moi, j’ai bien vu que je n’étais pas la seule à qui ça arrivait. Qu’il y a plein de mamans qui se sentent essoufflées, fatiguées ou encore qui se sont perdues de vue. C’est donc pour ça que j’ai décidé de partager mes outils dans un livre. Et jusqu’à maintenant, les commentaires sont très positifs!

Le livre est divisé en quatre grands thèmes: la précision, la confiance en soi, le bonheur et la gestion du temps. Quand je parle de la précision, je parle de se connaître et de savoir où l’on s’en va. Tu sais, dans la vie, si tu n’as pas de but ou de projet de vie, tu ne pourras pas avancer. Ensuite, la confiance en soi est importante, car quand on devient maman, on a tendance à douter de nous. C’est donc important de reprendre confiance en soi et, aussi, de maintenir cette confiance. Le bonheur, c’est inévitable d’en parler, c’est le sujet de l’heure. Il est toutefois important de comprendre où le trouver et comment le cultiver, pour ne pas dénaturer le tout et ne pas forcer les choses. Finalement, en tant que femme moderne, nous jouons et concilions plusieurs rôles. Il est donc important de bien planifier et gérer son temps afin d’être efficace et de prendre le temps de savourer la vie.

Je ne suis pas du genre à proposer une recette toute faite. Je ne suggère pas non plus une liste d’épicerie d’actions à faire pour être assurément heureuse. J’ai plutôt voulu te proposer des pistes de réflexion et des exercices à explorer. Ce livre-là, je souhaite qu’il te soit utile, qu’il te donne une raison de vouloir t’asseoir tranquillement et de penser à toi.

Je te souhaite une bonne lecture!

Elizabeth Lamarche - ne sois plus spectatrice de ta vie

Elizabeth Lamarche – Pour les mamans qui s’oublient


Article précédent Article suivant