Quoi éviter pour favoriser le bon développement moteur de votre enfant

Nous voulons tous aider nos enfants à s’épanouir. Mais parfois, les choix que nous faisons ne sont pas toujours les meilleurs. Voici des conseils pour vous éduquer sur le développement moteur de votre enfant qui vous permettront de ne pas interférer avec cette sphère de leur vie.

Premièrement, le meilleur terrain d’apprentissage des bébés est au sol. Alors trop de temps passé dans des chaises balançoires ou vibrantes peut leur nuire. Peu importe leur âge, les laisser au sol est la meilleure façon de leur donner un coup de main. Le simple fait de devoir se battre contre la gravité est ce qui est le plus efficace pour développer les muscles stabilisateurs et anti-gravité du corps.

Le développement de tous les petits muscles de leurs mains est très important aussi. La méthode la plus efficace pour leur permettre d’exercer leur dextérité est de leur donner des jouets avec différentes textures, poids, formes et facilités à manipuler. Alors ce ne sont pas les jouets les plus chers qui sont les meilleurs, mais les plus variés! Et n’oubliez pas, la dominance (droitier ou gaucher) ne se développe pas avant 2 à 3 ans, alors stimulez les 2 mains en mettant les jouets des 2 côtés.

Ensuite, passer du temps dans les bras de maman et papa est très bon pour votre connexion, mais trop de temps va les ralentir. Le désir de se mouvoir pour se déplacer est très présent lorsque vos bambins approchent l’âge de 7 mois. Alors si leur désir d’aventures est comblé par leurs promenades à travers la maison dans vos bras, la volonté de ramper sera moindre et donc retardée.

Et petit mot positif pour la fin. Il ne faut pas leur faciliter la vie et tout leur donner à proximité, mieux vaut la compliquer un peu et les aider à atteindre leur but. Ils pourront donc s’épanouir grâce à vous!

Bon jeu avec vos tout-petits!

Caroline Labelle, Physiothérapeute en pédiatrie


Article précédent