Les étapes clés du développement moteur; quand consulter?

Développement moteur de bébé

Le développement moteur peut varier légèrement d’un individu à un autre, mais il y a quand même certaines balises qui peuvent vous indiquer si votre coco en respecte le cours normal.

Développement moteur de bébé

Les premiers mois, les réflexes sont encore très responsables des mouvements de votre bébé. Alors, à l’âge de 2 mois, nous voulons surtout voir des sourires et des réactions à notre voix et à nos grimaces.

Développement moteur de bébé

Ensuite à 3 mois, votre poupon pourra lever sa tête et sa poitrine lorsqu’il est placé sur le ventre. Il commence aussi à contrôler davantage ses mouvements et ses 2 bras commencent à vouloir travailler ensemble.

Développement moteur de bébé

À 5 mois, votre poussin devrait apprécier la position sur le ventre. À ce stade, il devrait passer 1 heure de temps cumulé sur le ventre par jour. Avec plus de force dans son cou et ses épaules, il peut aller chercher un jouet devant lui et l’amener à sa bouche.

Vers 6 mois, il est normalement capable de rouler du ventre au dos et du dos au ventre. Il se sert de cette technique pour se déplacer dans la maison et se rendre à ses jouets, ou vers des objets placés loin de lui, et ensuite les mettre à sa bouche, bien sûr!

Par la suite, son développement moteur continue et il bouge de plus en plus. À 7 mois, un enfant qui passe encore beaucoup de temps sur le dos et qui n’a que peu d’intérêt à découvrir ses alentours vaut la peine qu’on se questionne.

Développement moteur de bébé

Puis, vers 8 et 9 mois, la position assise est bien maîtrisée, la marche à 4 pattes est fluide et devient son principal moyen de locomotion vers le 10e mois. Les transferts de la position assise à couchée ou vers la position 4 pattes sont aussi contrôlés vers 10 mois.

La marche, quant à elle, débute entre l’âge de 11 et 18 mois. Normalement, un enfant de 18 mois marche indépendamment de manière stable et forte et peut transporter des choses dans ses mains en même temps.

Voilà donc les étapes clés du développement moteur de votre tout-petit! N’hésitez donc pas à consulter un physiothérapeute en pédiatrie en cas de doute. Il pourra, en tant que spécialiste du développement, vous guider à travers les étapes à suivre pour remettre votre bout de chou sur la bonne voie.

Caroline Labelle, physiothérapeute en pédiatrie


Article précédent Article suivant