Venez Bouger et Socialiser!

Les abdominaux pendant la grossesse, OUI ou NON ?

Rédigé par Véronique Pépin

Les abdominaux pendant la grossesse

OUI!, mais de façon différente. L’important lors des exercices d’abdominaux (et de tout autre exercice) est de bien respirer, avec une expiration qui engage le plancher pelvien et le transverse.

Pendant la grossesse:

☝On oublie le redressement assis (selon moi, pour la vie!). La flexion du tronc qu’engendre le redressement assis augmente les pressions intra-abdominales, ce qui fait apparaître une petite montagne sur la bedaine de maman. ON NE VEUT PAS VOIR ÇA, car vous augmentez ainsi votre diastase (ouverture entre les grands droits de l’abdomen) et la pression sur votre plancher pelvien. Parfois, cette montagne pourrait apparaître dans des mouvements de la vie quotidienne lorsque vous n’engagez pas bien le plancher pelvien et le transverse de l’abdomen. Ces muscles posturaux profonds doivent être engagés dès que vous forcez, soulevez quelque chose ou lors d’exercices musculaires.

✌Faites attention aux planches abdominales, on doit éviter les mouvements statiques de plus de 10 secondes pendant la grossesse pour éviter un décollement placentaire. Alors, oui pour les planches, mais en mouvement et en s’assurant d’une bonne respiration et d’un bon engagement du plancher pelvien et du transverse (donc pas de petite montagne là non plus).

Maintenant, regardez la vidéo pour savoir comment travailler vos abdominaux profonds!
👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇

 

La prochaine session de Bouge ta bedaine, un entraînement en circuit musculaire adapté à la femme enceinte, commence bientôt! Pour vous permettre de garder la forme pendant la grossesse, inscrivez-vous ici !

Catherine Pelletier Kinésiologue – Massothérapeute en périnatalité

Catherine Pelletier, kinésiologue – massothérapeute en périnatalité