Notre deuxième coup de cœur de l’été… Le parc national du Bic

Sortie avec les enfants

Pour la longue fin de semaine de la Fête nationale du Québec, la famille Ouellet s’est rejoint au Parc national du Bic près de Rimouski… Quoi de mieux que trois jours en nature avec les cousines, le cousin, les grands-parents et les amis pour célébrer la fin de la prématernelle d’Antoine et souligner le début d’un premier été de congé depuis mon congé de maternité.

Sortie avec les enfants

Pourquoi parcourir 500 kms pour se rendre au Bic direz-vous? Et bien… Ma sœur demeure en Gaspésie alors chacun fait sa part du trajet et, à chaque fois que je vais au Bic, je me sens dépaysée. Ce parc national de la SÉPAQ est situé dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent, on y retrouve des montagnes, des petites plages, des rochers à escalader, des petites îles et parfois même des phoques, c’est ce qui en fait son charme selon moi!  Quoi de mieux que l’air marin pour se reposer un peu!

Sortie avec les enfants

Cette année, nous avons tronqué la tente Huttopia pour découvrir les tout nouveaux chalets EXP, disons qu’avec quatre enfants c’était beaucoup plus pratique en cas de mauvais temps! Les chalets sont munis d’un frigo, micro-ondes, cuisinière et machine à café! La literie est également incluse pour les deux lits simples! Des matelas et literies sont à prévoir pour les enfants si vous êtes plus que deux! Nos cocos ont tous dormi côtes-à-côtes! Petit hic, il n’y a pas de toiles dans toutes les fenêtres du chalet, résultat… réveil à 5h10 pour 3 des quatre enfants le premier matin! Les mamans étaient un peu fatiguées le samedi :)! Sinon l’espace gazebo est vraiment génial pour les fins de semaine pluvieuses ou pour se cacher des moustiques, qui étaient plus qu’omniprésents pendant le week-end!

       Sortie avec les enfants Sortie avec les enfants Sortie avec les enfants

Un gros point positif de la localisation des chalets est que nous avions un accès direct à la plage… donc parfait pour les apéros :), et un accès direct à la piste cyclable, idéal quand les enfants ont besoin de bouger en fin de soirée et s’assurer de ne pas croiser aucune voiture!

Sortie avec les enfants

Un petit résumé de notre journée du samedi…

  • On commence par mon moment préféré, des rôties sur le feu (avec du beurre d’érable et les confitures de ma mères… miam).
  • Tout le monde s’habille et on part en randonnée de vélo (première fois à deux roues pour Antoine et Éloïse… nous sommes juste trop fières :)), la piste est parfaitement adapté pour les enfants, moment très agréable, c’est à ce moment que ma sœur et moi nous nous rendons compte que l’on a définitivement plus de bébé.
  • En après-midi, nous profitons de notre petite plage privée pour faire des chateaux et tenter de se baigner, mais l’eau est encore bien froide à ce temps-ci de l’année… Les enfants s’amusent quand même et c’est parfait en toute simplicité…
  • Pour finir la journée, nous nous rendons au Centre de découverte et de services – Ferme Rioux en voiture… il y a quelques activités pour les enfants et la vue est magnifique.

Sortie avec les enfants

Et le dimanche…

  • Nous débutons la journée par une randonnée pédestre… Le Chemin-du-Nord d’une distance de 4 kms pour une durée de 1 heure 15 minutes a été parfaite pour l’âge des enfants (2 à 6 ans), avec un petit arrêt collation à la rose des thés. Il y a plusieurs plages à découvrir et on y voit des canards, ce qui permet des petites pauses distraction…
  • Nous partons à la découverte des phoques dans le secteur de l’Île-aux- Amours en fin d’après-midi sans succès, mais on y découvre une très belle plage, les enfants se réjouissent de découvrir les maisons d’escargots, de jeter des roches à l’eau et d’escalader les montages… moment parfait pour nos cocos…

Sortie avec les enfants

Lundi matin, la pluie se met de la partie après une fin de semaine ensoleillée, c’est là qu’on se rend compte que 5 à l’intérieur du chalet c’est pas mal serré, c’est le temps de partir, on se verra certainement l’an prochain le Bic, mais plus tard dans la saison quand les maringouins auront trouvé une autre maison…

Voici donc mon résumé de ma belle fin de semaine en famille! J’espère que ça vous donne envie de découvrir ce parc national! Prochaine découverte… Cape May en juillet!

Et vous, quels sont vos découvertes de l’été?

Anne-Marie Ouellet, copropriétaire de Douceurs & petits poids

Anne-Marie Ouellet, copropriétaire de Douceurs & petits poids


Article précédent Article suivant