Comment s’habiller pour une séance photo?

Comment s'habiller pour une séance photo

La question qui revient le plus souvent dans mon quotidien de photographe est: comment on s’habille? Pour ma part, je prône: la simplicité, être à l’aise dans ses vêtements et respecter son style vestimentaire habituel. Quand vous êtes bien dans vos vêtements, ça transparait durant la séance. Ce n’est pas le moment de sortir la paire de jeans avec laquelle vous êtes en amour, mais qui vous squeeze tellement que vous n’oserez pas vous assoir.

Voici mes quelques conseils pour choisir vos tenues lors de votre séance photo familiale:

Les couleurs

Avant de choisir les ensembles, commencez par choisir les couleurs. Donnez-vous une thématique de couleur familiale. Prenons par exemple le BLEU: L’un d’entre vous pourrait avoir un foulard bleu, votre conjoint des jeans bleus, votre fille une chemise bleue, votre bébé un bandeau bleu dans les cheveux. Jouez avec 3 couleurs: une primaire, une complémentaire et une autre en très petit pourcentage. Si on prends le bleu comme exemple, on pourrait le marier avec le jaune et le blanc.

Comment s'habiller pour une séance photo

Pinterest propose pleins d’agencements possibles. N’hésitez pas à aller voir certaines propositions.

Voici quelques exemples:


Comment s'habiller pour une séance photo

Comment s'habiller pour une séance photo

Les motifs

Évitez de porter des motifs différents! Une personne pourrait porter une chemise à carreaux par exemple, et les autres membres de la famille des vêtements unis! Les carreaux, ça peut être beau, mais si tout le groupe en porte, c’est peut-être trop!

Les souliers

Et oui! Pensez à vos bas & à vos souliers… Lorsqu’il sera temps de se mettre à la hauteur des enfants, c’est certain qu’on va les voir. Les plus propres, le mieux… pas de trous dans les bas svp 🙂. Sinon, il est toujours possible que toute la famille soit pieds nus (madame, allez faire votre pédicure 😉)

Pas trop pointilleux

Ne laissez pas les vêtements submerger le vrai sujet du portrait: votre famille. Le but de la séance est d’avoir des photos de vous, pas de vos tenues. Évitez donc les tissus volumineux, la couture inconfortable et tout morceau coincé et irritant qui fera grimacer votre enfant plutôt que de le faire sourire. Les enfants bougent continuellement et si on doit entre chaque pose replacer le collet de chemise sous le débardeur sous le gros gilet à boutons, vous comprenez que la séance n’est plus trop agréable. Pas de tissus qui piquent, comme la laine, sinon votre enfant ne sera pas content.

On opte donc pour la SIMPLICITÉ! Plutôt que de porter des chaussures habillées, pourquoi ne pas laisser les enfants aller pieds nus? Les pieds de bébé sont tellement adorables, et il y a aussi le charme des orteils d’un enfant plus vieux. Évitez les T-shirts avec des slogans et les casquettes de baseball, ils courent le risque de distraire leur beau visage.

Les accessoires

Souvent, pour les petites filles, on aime bien mettre des boucles, bandeaux, barrettes dans leurs cheveux ou même un chapeau. Ceci peut être très mignon. Pour les garçons, on pense au chapeau ou au nœud papillon. Par contre, si votre enfant n’a pas l’habitude de porter ce genre d’accessoire, il va peut-être vouloir l’enlever toute la séance. Apportez-le, si vous le désirez, mais si l’accessoire pose problème, il faut être ouvert à l’idée de ne pas l’avoir pour la photo. Votre petite princesse sera aussi mignonne sans la boucle, surtout si elle est heureuse sans.

Les photos extérieures

Vérifiez la météo à l’avance! L’important est d’être bien, confortable et surtout de ne pas avoir froid. Ici, on peut s’amuser avec des chapeaux et foulards en période froide.

Pour les mamans et les grand-mamans

On fait attention au décolleté! Encore une fois, si vous vous mettez à la hauteur des enfants, vous serez souvent penchée ou accroupie. Un gilet trop décolleté peut en montrer plus qu’on veut. Même chose avec les jupes ou les robes. Si elles sont trop courtes et que vous avez l’intention d’être au sol avec les enfants à certains moments, cela peut limiter les positions. Ce n’est peut être pas le bon moment de mettre la petite mini-jupe.

Si vous êtes incertaines, n’hésitez pas à consulter la photographe. Thème, température… la photographe sera en mesure de vous conseiller.

Petit truc pour terminer

Avant la séance, placez les vêtements sur le lit. Vous allez voir si le tout ensemble vous plait ou non.

Un petit aperçu des dernières séances photo qui ont eu lieu

Comment s'habiller pour une séance photo Comment s'habiller pour une séance photo

Au plaisir de photographier votre petite famille bientôt!

Capture, Caroline Méthot

Capture, Caroline Méthot: Je me spécialise dans les photos de bébé, enfants et famille. J’ai une attirance envers les images simples et minimalistes, en essayant toujours de capturer les vrais moments.


Article précédent Article suivant