Bien porter bébé!

bien porter bébé

La réalité d’une maman est qu’elle doit souvent avoir son bébé dans les bras. Porter bébé dans ses bras peut sembler banal, mais il est important d’adopter une bonne posture afin d’éviter des douleurs au dos ou aux poignets, éviter d’entretenir la diastase et protéger votre plancher pelvien. Détaillons un peu quelle posture adopter pour bien porter bébé.

bien porter bébé

La photo de gauche montre la position naturelle que plusieurs mamans adoptent en prenant bébé.

χ Les épaules sont derrière le bassin → augmente la cambrure du dos et donc les douleurs au dos et relâche les abdominaux profonds ce qui entretient la diastase.

χ Bébé est porté sur le ventre et maman s’appuie dans ses hanches → augmente les pressions sur le plancher pelvien

χ Vous remarquerez également que les genoux sont barrés → pousse le bassin en avant et augmente les pressions sur le plancher pelvien en plus de désaligner le centre de gravité.

La photo de droite montre la façon corrigée de porter bébé

•Les épaules sont au-dessus du bassin et les genoux sont fléchis → la cambrure du dos est donc réduite et le poids du corps est distribué au centre de chaque pied.

•Le transverse et le plancher pelvien sont engagés et maman allonge sa colonne en tirant la tête vers le haut → aligne le tronc sur le centre de gravité du corps et enlève la pression sur le plancher pelvien. (Pssst, tu veux apprendre comment bien engager ton transverse, ton plancher pelvien et tes muscles profonds, joins-toi au cours de Core ou demande un programme personnalisé)

•Poids du corps sur la plante de pied → offre une bonne stabilité pour bercer bébé (ou faire des squats pour l’endormir ;-))

Voici quelques conseils supplémentaires

•Gardez les épaules détendues

•Gardez les poignets en position la plus neutre possible (poignet droit, sans flexion)

• Varier le côté où vous portez bébé

•Répartir le poids du corps au centre des pieds pour répartir le poids du corps également sur les deux pieds.

•Variez les positions dans lesquels vous portez bébé

Justement, voici quelques positions pour varier la façon de porter bébé. Pensez à engager les abdominaux profonds et le plancher pelvien, allongez votre colonne, gardez les épaules au-dessus du bassin et les genoux fléchis dans toutes les variantes de portage.

Bébé explorateur

bien porter bébé

Positionnez bébé vers l’extérieur son dos contre votre thorax, l’avant-bras contre le ventre et une main sous les fesses pour remonter les cuisses et les soutenir (gardez le poignet le plus droit possible). Cette position sécurise la tête de bébé, l’empêchant de laisser tomber sa tête en arrière. Elle permet à bébé de découvrir les gens et son environnement.

La panthère

bien porter bébé

Bébé est couché sur le ventre en appui sur votre thorax, à califourchon sur votre bras, comme une panthère dans un arbre. Cette position aide particulièrement bébé qui a des coliques ou des reflux. Notez que chez les bébés qui ont toujours la tête tournée du même côté, cette position engendre un mouvement de rotation de tête gauche ou droite selon le côté où vous portez bébé. Vous pouvez donc placer bébé du côté où il tourne moins la tête pour équilibrer sa musculature.

La ceinture de sécurité

bien porter bébé

Bébé est en appui sur le thorax, passez un bras par-dessus l’épaule (comme une ceinture de sécurité) et l’autre sous les fesses. Cette position sécurise la tête de bébé vers l’arrière et sur le côté et lui permet d’explorer son environnement.

La petite boule

bien porter bébé

Prendre bébé dans le coude et soutenir les cuisses tout en gardant l’épaule basse. Dans cette position, il devient facile de libérer une main pour faire quelques tâches courtes. Si vous collez complètement les jambes de bébé sur son ventre tout en ramenant ses bras vers son thorax, vous apaiserez le système nerveux de bébé. Aide entre autres à soulager les pleurs inconsolables.

Bébé veut toujours être dans les bras… utilisez un ballon pour ne pas toujours être debout à le bercer. La position sur la photo permet de bercer bébé et aide à soulager les coliques et les gaz. Vous pouvez aussi prendre bébé d’une des façons montrées plus haut et faire de petits rebonds pour endormir bébé.

bien porter bébé

Vous pouvez également utiliser votre ballon debout en le plaçant contre un mur pour appuyer votre dos. Prenez bébé d’une des façons montrées plus haut et bercez de gauche à droite ou de haut en bas en faisant des squats (vous allez renforcer vos cuisses en plus d’endormir bébé!!).

À retenir

Prenez bébé d’une façon différente à chaque fois que vous le prenez. Assurez-vous d’un engagement des muscles posturaux profonds pour une posture optimale à chaque fois. Alignez le corps au centre des pieds pour répartir adéquatement le poids du corps. Pour effectuer des tâches plus longues avec bébé dans les bras favorisez le porte-bébé en respectant les points d’une bonne posture mentionnés plus haut et en s’assurance d’avoir un porte-bébé de qualité.

Catherine Pelletier Kinésiologue - massothérapeute en périnatalité

Catherine Pelletier Kinésiologue – Massothérapeute en périnatalité


Article précédent Article suivant