Venez Bouger et Socialiser!

De l’accouchement au club de course… l’histoire inspirante d’Élodie!

Rédigé par Véronique Pépin

retour à l'entraînement en période postnatale

J’ai rencontré Élodie en août 2017, lorsqu’elle s’est jointe à mon cours de Core deux mois après avoir accouché de son deuxième bébé. Puis, sept mois plus tard, elle est inscrite au club de course de Douceurs & petits poids et la passion pour la course à pied se développe chez elle! J’ai décidé de la rencontrer pour qu’elle me parle de la réussite de son retour à l’entraînement à travers les cours que je donne chez Douceurs & petits poids. Voici un résumé de notre conversation.

Elle s’est inscrite dans le but de faire les choses de la bonne façon, ce qu’elle n’avait pas fait à son premier bébé. Ne sachant pas trop comment reprendre l’entraînement, Élodie s’était inscrite à un cours de Zumba. Elle s’est rendu compte que le cours n’était pas adapté pour une maman qui vient d’accoucher et qui n’a pas renforcé son plancher pelvien et ses abdominaux. C’est pourquoi elle a fait les choses différemment au deuxième bébé.

Élodie commence le cours de Core avec une grande diastase et de la difficulté à contracter son plancher pelvien. La diastase est la séparation qui survient entre les grands droits de l’abdomen lors de la grossesse, ces muscles s’ouvrant pour laisser grossir le ventre. Puis, après l’accouchement, il reste souvent une ouverture, appelée diastase des grands droits, dont on calcule l’ampleur en nombre de doigts. Élodie en était à presque trois doigts de largeur lors de la première évaluation. J’ai également évalué son plancher pelvien, à savoir si l’on sentait la contraction de celui-ci. Voici ce qu’elle m’a confié à propos de son plancher pelvien lors de notre rencontre : « Honnêtement, contracter mon plancher pelvien trois secondes était le bout du monde pour moi ». À la fin de la session, huit semaines et quelques exercices à faire à la maison plus tard, Élodie avait une diastase d’un doigt et demi et un plancher pelvien qui restait contracté pendant 10 secondes. « Avec le cours, j’ai compris comment bien contracter mon plancher pelvien et mes abdominaux, en plus d’apprendre à bien faire des exercices de musculation générale, comme le squat ». Élodie s’est donc forgé une base musculaire solide pour la réalisation de plusieurs exercices et a aussi amélioré sa posture. En raison de son travail d’infirmière, Élodie souffrait de douleurs au dos récurrentes et, grâce au renforcement de ces muscles profonds, elle n’en souffre maintenant plus. Lorsque nous avons parlé de la progression des exercices, voici ce qu’elle a affirmé : « Une chance que ça commence tout doucement dans le cours de Core, parce que juste la planche de côté sur le genou, c’était horrible pour moi! ». La progression de l’intensité des exercices et la correction constante des postures dans le cours de Core sont ma priorité pour vous aider à partir sur des bases solides.

Deuxième étape du retour à l’entraînement, le cours de Cardio-Core. L’intensité augmente par rapport au cours de Core. Élodie m’a confié qu’elle a commencé à s’entraîner à la maison pour suivre le rythme dans les cours! Elle m’a dit : « Tu vois, je n’aurais pas fait Cardio-Core en premier, parce que je pense que ça m’aurait découragée. De ne pas suivre le cours de Core avant celui de Cardio-Core est dommage à mon avis, car à moins d’en avoir fait à la maison, tu n’as pas assez travaillé ton plancher pelvien pour ce cours. » C’est d’ailleurs dans ce cours qu’Élodie a complètement fermé sa diastase, bravo!

Puis elle est passée à la troisième étape, le cours de Circuit-Cardio, qu’elle suit encore aujourd’hui! Je la vois se dépasser chaque semaine, elle finit en sueurs et les joues toutes rouges, mais toujours avec le sourire!

Une étape bien importante dans le retour à l’entraînement d’Élodie est la consultation en physiothérapie périnéale. Élodie a rencontré en février Douanka Gendreau, physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne, au centre Douceurs & petits poids. Une rencontre seulement fut nécessaire pour Élodie, Douanka lui a mentionné que son plancher pelvien avait un excellent tonus et qu’elle n’avait besoin d’aucun suivi. La rencontre avec une physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne est le plus beau cadeau que vous pouvez vous offrir après un accouchement. Quoi de mieux que de s’assurer que vous n’aurez pas de fuites en courant ou en sautant?

Le 7 mars 2018, Élodie participe à son premier cours de course et certainement pas le dernier! « Tu m’aurais dit il y a quelques mois que j’allais m’inscrire à un club de course et que j’allais courir seule, je t’aurais dit que ce n’est pas pour moi, c’est sûr.» Eh bien, elle a couru 5 km avec des intervalles de vitesse dès son premier cours. En plus, j’ai appris de source sûre que Nadège, vous vous souvenez de La petite histoire de Nadège et la course à pied…, a amené Élodie courir avant le premier cours de course question de la préparer un peu et de lui délier les jambes. Eh bien, les filles ont couru 7 km. Oui oui, 7 km! Comme première course, ce n’est pas banal. Je crois qu’Élodie sera une grande coureuse!

En finissant, je vous laisse sur quelques mots d’Élodie qui m’ont fait chaud au cœur en tant que kinésiologue: «En fait, je n’étais pas du tout une sportive avant et maintenant je commence vraiment à aimer ça, à sentir que mon corps va me suivre dans plein d’activités. Tu m’as donné la piqûre, quoi!» Bravo Élodie pour ton beau parcours de mise en forme après ton accouchement, je suis fière de toi. J’adore te voir évoluer et performer dans mes cours et savoir que tu les reproduis à la maison juste parce que tu aimes t’entraîner!

Vous aussi, vous pouvez réaliser de beaux exploits. Commencez par le début et progressez à votre rythme et vous y verrez des bénéfices énormes! Je vous attends après votre accouchement dans mon cours de Core!

Catherine Pelletier Kinésiologue – Massothérapeute en périnatalité

Catherine Pelletier, kinésiologue – massothérapeute en périnatalité